La méthode

Bien-être
accompagnement psychocorporel
et Pleine Conscience

Le bien-être psycho-corporel

Davantage qu'un massage de relaxation et de bien-être, cet accompagnement psychocorporel associe le massage à la relaxation verbale et la méditation et vous invite à cultiver la Pleine Conscience en accueillant tout ce qui peut émerger durant la séance - sensations, émotions ou pensées - afin de renforcer votre capacité à "être présent(e) dans votre vie.

D'une manière progressive, vous êtes accompagné(e) dans l'exploration de vos mécanismes psycho-corporels afin de dialoguer d’une manière neuve avec votre corps et de l'habiter pleinement, en lui redonnant toute sa vitalité.

En fonction de vos besoins, des moments de méditation, de relaxation verbale d'inspiration ericksonienne, vous permettront d'apaiser votre mental, de favoriser le lâcher-prise et de libérer vos potentialités.

Apaiser le mental

Durant une séance, le mental et son cortège de pensées, de préoccupations, de jugements, peuvent perturber notre expérience et notre ressenti du moment. Vouloir à tout prix nous débarrasser de ces mouvements internes peut induire une tension supplémentaire et nous éloigner des bénéfices du massage.

Aussi, à travers des outils progressifs de méditation et de relaxation, je vous aiderai à observer ces mouvements de l’esprit, en les laissant vous traverser, sans plus y réagir, vous y attacher ni les repousser.

De cette manière, vous apprendrez à apaiser le mental afin de profiter pleinement des bienfaits du massage.

Se relier à soi, aux autres

Le toucher est au centre de mon approche de l'accompagnement car il est à mes yeux ce qui relie autant à nous-même qu'aux autres et nous inscrit dans le moment présent.

En renforçant notre capacité à être touché(e), nous pouvons améliorer la manière dont nous entrons en contact afin de déployer de nouvelles potentialités, renverser nos croyances limitantes et acquérir davantage de liberté, notamment dans notre relation à nous-même,

aux autres, et plus largement avec le monde.

Déployer ses ressources

En fonction de vos besoins, j'accompagnerai le massage par une relaxation verbale (inspirée de l'hypnose ericksonienne) qui vous permettra d'entrer en contact avec vos ressources inconscientes afin de mettre en place de réels processus de changement et de libération et de développer une meilleure estime de soi.

Proposée par inductions progressives, cette relaxation guidée peut prendre part avant, durant ou après le massage, en fonction des effets recherchés, afin d'activer l'imaginaire, élargir notre champ de perception et libérer notre créativité face aux enjeux ou difficultés que nous rencontrons. 

Accueillir ses émotions

Des tensions chroniques, corporelles ou nerveuses, une fatigue permanente, ou une "hyper-émotivité" peuvent provenir du déni ou du refoulement de certaines émotions. Sur la durée, ce processus peut  encourager l'apparition de pathologies dites "psychosomatiques".

Tout au long des séances, vous serez accompagné(e) afin de reconnaître, accepter et laisser s’exprimer les émotions à mesure qu'elles se manifestent. Vous pourrez accueillir ces émotions dites “négatives” (tristesse, colère, frustration, peur, angoisse, etc.) qui vous paraîtront moins douloureuses. Vous ferez la paix avec votre réalité intérieure et, ayant cessé de vous battre contre vous-même, vous expérimenterez et renforcerez des émotions ou sensations “positives” (joie, tendresse, sensualité, confiance, etc.) qui pourront se prolonger au-delà du massage. 

Cette acceptation de ce qui est, ce “laisser-être” constituent une ressource mobilisatrice de changement, susceptible de vous aider à mieux vivre vos émotions lorsqu’elles se présenteront dans votre vie, sans plus en avoir peur ni chercher à les éviter.

Libérer sa respiration

Lors d’une séance, la respiration fera l'objet d'une attention toute particulière afin d'être libérée. 

Il en résulte une perception du corps accrue, un meilleur ancrage dans l'instant présent et un relâchement des tensions physiques et mentales, particulièrement indiqués en cas de fatigue chronique, de mauvais sommeil, de stress ou d'angoisse récurrents, de burn-out et de dépression, notamment.