
La méthode
Accompagnement psychocorporel
par le toucher et la parole
L'art du contact et de la relation
Que ce soit dans un objectif de mieux-être, ou lors d'un suivi thérapeutique, ce massage à l'huile augmente la conscience corporelle, procure un sentiment d’unité et permet de relâcher les tensions physiques ou nerveuses inscrites dans la mémoire du corps.
Il favorise la respiration, libère la circulation de l’énergie vitale et contribue à une acceptation et une valorisation de soi.
Lors d’un accompagnement psychocorporel, réparti sur plusieurs séances, le massage est combiné à des outils de sophrologie et de Pleine Conscience.
En début de séance, nous décidons ensemble des outils qui répondront le mieux à vos besoins.
De nature non médicale, ce massage ne peut se substituer à aucun traitement, mais peut être complémentaire d’autres thérapies lorsque le retour au corps se fait ressentir. Il peut être reçu dans la nudité ou en sous-vêtements.
Les trois piliers
L'éveil psychocorporel
Cultiver la présence
Somatiser le positif
Le massage : habiter son corps
Le massage en conscience se donne sur table, au moyen d'huiles chaudes, sur l'ensemble du corps.
Afin d'en ressentir la fluidité, il peut être reçu dans la nudité, mais peut aussi se recevoir en sous-vêtements. Vous choisirez librement afin de vivre l'expérience dans un climat de détente et de confiance. Le massage est non sexuel, pratiqué sans ambiguïté, dans un cadre déontologique rigoureux.
Qu’il soit léger, profond, lent ou tonique, le toucher est fluide et enveloppant afin de procurer un sentiment d’unité, tout en intégrant une large palette de mouvements et de sensations. Cette diversité du toucher est à la base de l'éveil corporel qui vous invite à être de plus en plus présent·e et à habiter pleinement votre corps.
La Pleine conscience : apaiser le mental
Durant une séance, le mental et son cortège de pensées, de préoccupations, de jugements, peuvent perturber notre expérience et notre ressenti du moment. Vouloir à tout prix nous en débarrasser peut induire une tension supplémentaire et nous éloigner des bénéfices du massage.
Aussi, à travers des outils de Pleine Conscience, je vous aiderai à observer ces mouvements de l’esprit, en les laissant vous traverser, sans plus y réagir, puis à renforcer votre présence à votre corps et aux sensations. Progressivement, vous apprendrez à apaiser votre mental afin de profiter pleinement des bienfaits de la séance, sur les plans physique, émotionnel et mental.
La sophrologie : somatiser le positif
Si vous le souhaitez, diverses pratiques de sophrologie vous permettront de rediriger votre conscience vers le positif (sensations corporelles, émotions, capacités, valeurs) afin d'en renforcer la présence durant la séance. D'une durée de 10 à 25 minutes, ces pratiques incluent de douces activations du corps et de l'esprit favorisant la relaxation, la concentration et l'ancrage et permettent d'activer un sentiment de "bonheur vital" en soi (somatisation positive).
Ces techniques pourrons être enregistrées de manière à les pratiquer librement chez vous et d'en retirer tout le bénéfice dans votre quotidien.
Accueillir ses émotions
Des tensions chroniques, corporelles ou nerveuses, une fatigue permanente, ou une "hyper-émotivité" peuvent provenir du déni ou du refoulement de certaines émotions. Sur la durée, ce processus peut encourager l'apparition de pathologies dites "psychosomatiques".
Tout au long des séances, je vous accompagne afin de reconnaître, accepter et laisser s’exprimer les émotions à mesure qu'elles se manifestent. Vous pourrez accueillir ces émotions dites “négatives” (tristesse, colère, frustration, peur, angoisse, etc.) qui vous paraîtront moins douloureuses. Vous ferez la paix avec votre réalité intérieure et, ayant cessé de vous battre contre vous-même, vous expérimenterez et renforcerez des émotions ou sensations “positives” (joie, tendresse, sensualité, confiance, etc.) qui pourront se prolonger au-delà du massage.
Cette acceptation de ce qui est, ce “laisser-être” constitue une ressource mobilisatrice de changement, susceptible de vous aider à mieux vivre vos émotions lorsqu’elles se présenteront dans votre vie, sans plus en avoir peur ni chercher à les éviter.




