Séances individuelles

CABINET PRIVE/ MassageEnConscience
30, avenue Général Bernheim
1040 Bruxelles

RENDEZ-VOUS

T/ 0486 72 32 42

Ateliers collectifs

SALLE PAPYRUS
144 rue Artan
1030 Bruxelles

INFORMATIONS

T/ 0486 72 32 42 / lolivier.pilette@gmail.com

Olivier Pilette

Le parcours artistique

En 1998, j’obtiens mon diplôme à l’I.N.S.A.S. (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) dans la section mise en scène théâtrale.

Mon travail de fin d'études "Le temps du mourir" explore l’accompagnement des personnes en fin de vie et me met déjà en contact avec la relation d'aide. 

Durant 8 ans, Je travaille auprès de diverses compagnies de danse ou de théâtre, tantôt comme interprète, tantôt comme assistant à la mise en scène ou encore comme responsable des relations publiques. 

Je quitte le milieu artistique en 2006 pour créer mon cabinet en massage, puis y reviens de 2012 à 2017, comme responsable de la communication et conseiller en programmation danse et musique au Théâtre 140, dirigé par Jo Dekmine. Durant cinq ans, je combine les deux métiers, avant de quitter le 140 pour ne plus me consacrer qu'à l'accompagnement de la personne.

L'accompagnement par le toucher

En 2004, je débute une formation en Sensitive Gestalt Massage à Paris et dès 2006, je propose un accompagnement psychocorporel par le toucher sous forme de séances individuelles, à Bruxelles. 

Ma collègue Valérie van Nitsen et moi-même avons élaboré cette méthode sur base du Sensitive Gestalt Massage, auquel nous avons associé d'autres approches de l'accompagnement de la personne, dont essentiellement la Pleine Conscience (Mindfulness) et l'hypnose ericksonienne. 

A mes yeux, la relation d'aide n'est pas réductible à la simple exécution d'un ensemble de techniques, aussi efficaces soient-elles.

Sa qualité dépend avant tout de la rencontre entre la personne consultante et le praticien. J'ai donc choisi mes formations en fonction de la qualité humaine des formateurs et de leur capacité à transmettre une attitude et une présence autant qu'une méthode. 

Au fil du temps, ces formations ont constitué un parcours initiatique et m'ont enrichi tant sur les plans personnel que professionnel. 

L'engagement citoyen

En début 2017, je rejoins le Réseau Transition et anime une initiative de Transition intérieure au sein d'Etterbeek en Transition, ainsi que des journées d'atelier sur le même thème.

Depuis Octobre 2017, j'héberge quotidiennement des réfugiés essentiellement venus d'Afrique pour reconstruire leur vie ou tenter d'échapper à la pauvreté ou aux guerres sévissant dans leur pays.

L'hébergement et l'accompagnement des réfugiés constitue sans doute à ce jour ma plus belle expérience humaine.

Massage en conscience

Olivier Pilette