top of page
Olivier_pilette.png

Olivier Pilette

Le parcours artistique

En 1998, j’obtiens mon diplôme à l’I.N.S.A.S. (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) dans la section mise en scène théâtrale.

Mon travail de fin d'études "Le temps du mourir" explore l’accompagnement des personnes en fin de vie et me met déjà en contact avec la relation d'aide. 

Durant 8 ans, Je travaille auprès de diverses compagnies de danse ou de théâtre, avant de quitter le milieu artistique en 2006 pour créer mon cabinet en massage.

J'y reviens toutefois de 2012 à 2017, comme responsable de la communication et conseiller en programmation danse et musique au Théâtre 140, dirigé par Jo Dekmine. Durant cinq ans, je combine les deux métiers, avant de quitter le 140 pour ne plus me consacrer qu'à l'accompagnement de la personne.

L'accompagnement par le toucher

En 2004, je débute une formation en Sensitive Gestalt Massage à Paris et une fois diplômé, je propose à Bruxelles un accompagnement psychocorporel par le toucher sous forme de séances individuelles. 

Je m'initie ensuite à la réflexologie plantaire, au massage Tui Na, suis une formation pour professionnels en Analyse Bioénergétique, dont j'intègre les outils progressivement à ma pratique de l'accompagnement de la personne.   

Je me forme ensuite à la Pleine Conscience, puis à l'hypnose ericksonienne qui viendront enrichir mon approche.

En 2017, je crée une formation pour professionnels de la relation d'aide ainsi que divers stages à thèmes (stages pour hommes, stages pour couples, "Revenir au corps", etc.)

En Janvier 2023, je commence une formation en Sophrologie Caycédienne à l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne. 

A mes yeux, la qualité d'une relation d'aide dépend avant tout de la rencontre entre la personne consultante et le praticien. J'ai donc choisi mes formations en fonction de la qualité humaine des formateurs et de leur capacité à transmettre une attitude et une présence autant qu'une méthode. 

Au fil du temps, ces formations ont constitué un parcours initiatique et m'ont enrichi tant sur les plans personnel que professionnel. 

L'engagement citoyen

Depuis Octobre 2017, j'héberge quotidiennement des réfugiés essentiellement venus d'Afrique de l'Est pour reconstruire leur vie et tenter d'échapper à la pauvreté ou aux guerres sévissant dans leur pays.

L'hébergement et l'accompagnement des réfugiés constitue à ce jour une des plus belle expérience de partage humain qu'il m'ait été donnée de vivre. Je remercie chacun d'entre eux pour les échanges culturels et spirituels dont ils enrichissent mon quotidien.

Mes sources d'enseignement​

 

 

 

Contact 

Par téléphone au 0486723242
Lu > Ve de 08h30 à 20h30 / Samedi de 09h30 à 13h00

Adresse

50, rue Josse Impens

1030 Schaerbeek (Bruxelles)

Accès 

Trams 25, 62 (arrêt Square des Bienfaiteurs)
Tram 92 (arrêt Eglise St-Servais), Tram 7 (arrêt Chazal)

Bus 65 (arrêt Bienfaiteurs) & 56, 66 (arrêt Azalées)

 

bottom of page