top of page

La Pleine Conscience

Vivre dans le présent
être mieux dans son corps
se libérer de la souffrance
​être soi-même

Au coeur de la Pleine Conscience

 

Lors d'une séance de massage, il paraît naturel de se donner comme objectif de se relaxer, de se détendre. Or, vouloir à tout prix se détendre peut induire une "pression" supplémentaire qui se manifestera sous forme de tensions, physiques ou mentales.

Nous pouvons alors avoir le sentiment d'être "en échec" face à l'objectif que nous nous étions donné.

Plutôt que de chercher la détente "à tout prix", le massage en conscience est davantage une invitation à expérimenter notre réalité telle que nous la trouvons, en y intégrant nos sensations, nos mécanismes corporels (tensions, crispations, blocages, relâchement, etc.), psychiques (résistances, émotions agréables ou désagréables, peurs, etc.) et l'activité de notre mental (pensées, jugements, croyances limitantes, etc.). 

En nous apprenant à être en contact avec la réalité telle qu’elle se présente à nous, la Pleine Conscience nous permet de vivre dans le moment présent.

Davantage conscients de ce que nous vivons, ressentons et pensons, nous apprenons à désamorcer les peurs, réactions automatiques, ruminations mentales, ou vieilles habitudes qui nous entravent et nous empêchent d’être nous-mêmes. 

Au fil des séances, nous modifions notre regard sur ce que nous vivons et la manière dont nous y réagissons et créons une meilleure relation avec notre corps et notre vécu psychique: nous nous sentons alors plus vivant.

Cette acceptation de ce que nous sommes, ce réel "lâcher-prise" créent le contexte favorable à de profonds changements, auxquels nous procéderons de manière ajustée et écologique, afin de nous libérer de la souffrance

Nous commençons alors à oser être qui nous sommes intimement et créons activement notre réalité.

La méditation de la mer
bottom of page